Comment devenir gemmologue ?

Saphir, or, diamant, émeraude, corail ou quartz, rien n’échappe à l’expertise du scientifique et spécialiste des pierres précieuses qu’est le gemmologue. Il a pour mission de déterminer leur authenticité et leurs valeurs. Les bijoutiers, les courtiers, les joailliers et le service des douanes font appel à un artisan gemmologue.

Quelles sont les missions d’un gemmologue ?

L’artisan gemmologue détermine l’origine et l’authenticité des pierres précieuses, des pierres organiques, des pierres décoratives ou des métaux précieux. Pour estimer la valeur d’une pierre, il définit sa pureté, sa taille, son poids ainsi que la couleur des gemmes. Dans son laboratoire, le gemmologue utilise une loupe, un microscope, un réfractomètre ou un polariscope. Ce spécialiste effectue diverses missions dans les pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses. Il est sollicité par les professionnels de la joaillerie, les bijoutiers, les courtiers, le service des douanes ou les commissaires-priseurs.

Les qualités nécessaires

Le métier de gemmologue doit posséder des compétences en physique et chimie. Pour devenir un spécialiste en pierres précieuses, une bonne vue et une excellente capacité d’attention sont essentielles. Intègre et discret, le gemmologue est souvent en contact direct avec des pièces rares et chères. Il est aussi primordial qu’il soit très minutieux et précis dans son analyse. Au vu des différents déplacements, l’artisan gemmologue doit donc parler couramment anglais. Il sera ainsi à l’aise à voyager dans les plus grands pays producteurs et exportateurs de pierres.

Quelles formations pour devenir gemmologue ?

Pour devenir artisan gemmologue, les formations ciblées sont les meilleures solutions. Intégrer un CAP lapidaire option « diamant » ou « pierre  de couleur » permet d’exercer ce métier. Cette étape peut être poursuivie par un Brevet Professionnel de Gemmologie ou une Mention complémentaire. L’Institut de Bijouterie de Saumur prépare aussi les étudiants au Brevet Professionnel de Gemmologue. Après le Bac, l’Institut National de gemmologie de Paris et Lyon propose le Bachelor Gemmologue expert. Cette formation implique des stages, des théories et des pratiques en laboratoire.