Comment transformer votre salle polyvalente en salle de spectacle ?

Les collectivités sont nombreuses à disposer d’un équipement polyvalent, c’est-à-dire utilisable dans de multiples circonstances. Toutefois, quand arrive le moment de frapper les trois coups, quelques conseils sont utiles pour bien équiper votre salle afin qu’elle puisse accueillir son prochain spectacle. Car organiser un spectacle dans un lieu non équipé réclame quelques investissements. Lumière, son, accueil du public, porte-cintre et accessoires de billetterie… laissez-vous guider !

Assurez-vous de détenir les autorisations

Organiser un spectacle dans votre salle exige en premier lieu que vous disposiez d’une autorisation d’accueil du public délivrée par la mairie. Cette autorisation précise le type d’activités que vous pouvez mener dans cette salle, et la jauge maximale.

Dans la salle de spectacle

Vous devez contrôler différents points pour vérifier que votre salle :

  • est adaptée au type de spectacle organisé : la scène doit être assez large et profonde, inclure des coulisses, être assez haute pour suspendre les équipements de lumière et de son ;
  • dispose de systèmes d’accroches adéquats pour les spots, projecteurs, câbles électriques, etc. : n’hésitez pas à solliciter l’avis de techniciens du spectacle qui pourront vous renseigner sur les installations à prévoir ;
  • peut faire le noir total, de jour comme de nuit, afin de ne pas gâcher les effets lumineux et troubler l’immersion dans le spectacle.

Côté public, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de place pour l’accueil du public debout, et prévoir les installations assises, par exemple sur des gradins.

Entrée et accueil du public : caisse, vestiaires, porte-cintre…

Les accessoires à prévoir pour accueillir le public dans de bonnes conditions sont nombreux. Mieux vaut prévoir une check-list à contrôler le jour J et les jours précédents !

  • Au guichet d’accueil : caisse, contenant pour la monnaie, appareil à carte bleue, et bien sûr, de quoi éditer et contrôler les billets… ainsi que les pass vaccinaux, si besoin.
  • Au vestiaire : vous pouvez prévoir un espace où déposer sacs et manteaux. Dans ce cas, n’oubliez pas le porte-cintre, éventuellement les armoires à casiers verrouillés, les meubles à étagères…

Enfin, n’oubliez pas l’équipement et les accessoires qui concernent le bien-être des artistes accueillis. C’est la meilleure façon de faire de votre événement un succès sur toute la ligne !