Site icon Rise Project

Comment transformer votre salle polyvalente en salle de spectacle ?

vestiaire

Les collectivités sont nombreuses à disposer d’un équipement polyvalent, c’est-à-dire utilisable dans de multiples circonstances. Toutefois, quand arrive le moment de frapper les trois coups, quelques conseils sont utiles pour bien équiper votre salle afin qu’elle puisse accueillir son prochain spectacle. Car organiser un spectacle dans un lieu non équipé réclame quelques investissements. Lumière, son, accueil du public, porte-cintre et accessoires de billetterie… laissez-vous guider !

Assurez-vous de détenir les autorisations

Organiser un spectacle dans votre salle exige en premier lieu que vous disposiez d’une autorisation d’accueil du public délivrée par la mairie. Cette autorisation précise le type d’activités que vous pouvez mener dans cette salle, et la jauge maximale.

Dans la salle de spectacle

Vous devez contrôler différents points pour vérifier que votre salle :

Côté public, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de place pour l’accueil du public debout, et prévoir les installations assises, par exemple sur des gradins.

Entrée et accueil du public : caisse, vestiaires, porte-cintre…

Les accessoires à prévoir pour accueillir le public dans de bonnes conditions sont nombreux. Mieux vaut prévoir une check-list à contrôler le jour J et les jours précédents !

Enfin, n’oubliez pas l’équipement et les accessoires qui concernent le bien-être des artistes accueillis. C’est la meilleure façon de faire de votre événement un succès sur toute la ligne !