Devenir agent artistique, le parcours à suivre

Un agent artistique est chargé de suivre, de lancer et d’orienter une star : cette célébrité peut être un chanteur, un acteur, un musicien, un mannequin… Ce métier requiert certaines qualités telles que le sens commercial, le relationnel, l’organisation, la capacité à flairer les domaines d’activité lucrative.

En quoi consiste le métier ?

Un agent artistique est tout simplement un pont entre les maisons de production et l’artiste. Cette personne peut travailler pour le compte de plusieurs célébrités à la fois. Son domaine d’activité doit faire partie de sa spécialité : musique, cinéma, art, danse… Aussi, ce professionnel choisit lui-même la star qu’il va manager. À cet effet, il consulte les CV ainsi que les books, il côtoie fréquemment des lieux où se produisent les personnalités connues. Il peut, par exemple, se rendre dans des théâtres ou des salles de concert.

Quelles sont les principales missions ?

L’agent artistique se met toujours au courant des activités et des actualités dans le domaine de l’artiste représenté. Cela dans le but d’être toujours à l’affût des nouveautés ainsi que des éventuelles perspectives d’avenir. Il reste au parfum des nouveaux scénarios ou des différents festivals en cours. C’est aussi le responsable des castings ou des entretiens pour la star. Il établit de nombreuses relations avec d’autres professionnels. La négociation des contrats ainsi que la gestion de la notoriété de l’artiste entrent dans ses compétences.

Les qualités requises

Le travail d’agent artistique requiert d’excellentes compétences interpersonnelles. L’argumentation, la force de persuasion et la capacité à « vendre » restent les principales exigences. Il faut faire preuve de patience et de ténacité à travers les démarches et les relances des offres. Ce professionnel doit être disponible à tout moment et ne doit pas se décourager. Il doit avoir une grande aptitude à choisir les domaines rentables. Ce collaborateur a de bonnes connaissances en matière de droit commercial ou de droit de la propriété intellectuelle… Sa parfaite maîtrise des langues étrangères lui permet de se mettre en relation avec le monde. Ce métier s’apprend surtout une fois sur le terrain.