Formation pour devenir ATSEM

L’ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est un assistant particulier  qui va travailler avec la maîtresse de maternelle. La personne aidante va préparer les activités des enfants tout en s’assurant de leur bien-être durant la journée. Ses fonctions sont variées, mais d’une manière générale, l’agent est présent pour offrir son soutien à l’enseignante afin que cette dernière puisse faire son travail le plus facilement possible.

Les qualités requises pour devenir ATSEM

Prendre soin d’enfants n’est pas chose aisée. Cela demande de nombreuses qualités et surtout beaucoup de patience, car ces petits bouts de chou sont connus pour avoir une humeur très changeante. Lorsque vous choisissez la carrière d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), il va sans dire que vous devez apprécier la compagnie des tout petits. Vous devez également être aux petits soins et veiller à leur sécurité. Le sens de l’accueil et de l’écoute est une qualité primordiale dans ce métier. Vous devez aussi avoir beaucoup de créativité et une imagination à la hauteur de celle de vos petits protégés.

Les formations requises

Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), il vous faut passer un CAP petite enfance dans un Centre de formation des apprentis, CFA. Il vous faut également vous munir d’une solide formation sur la psychologie enfantine et connaître toutes les réglementations concernant la sécurité et l’hygiène de petits, sans oublier l’apprentissage du fonctionnement de l’établissement scolaire où vous allez œuvrer. Vous avez également la possibilité de travailler comme ATSEM sans CAP petite enfance ou diplôme considéré comme équivalent. Cependant, vous devez avoir une expérience de haut niveau dans la prise en charge d’enfants. Être maman d’au moins 3 enfants peut être considéré comme une expérience suffisante.

Ce que gagne un agent 

Un ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles intègre la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale (FPT). De ce fait, il est employé par la mairie, autrement dit, c’est un fonctionnaire public. Le salaire brut d’un ATSEM est de 1.495 euros/mois, pour le premier grade ou premier échelon. Ceux qui ont un grade plus élevé gagnent dans les  2.139 euros/mois. S’il œuvre dans le privé, la rémunération de l’agent est déterminée par les deux parties.