Les soupapes de respiration dans l’industrie : comment ça marche ?

Si l’expression “soupape de sécurité” est entrée dans le langage courant pour désigner un exutoire qui permet de relâcher temporairement la pression à laquelle un individu se sent soumis, le principe de fonctionnement mécanique d’une soupape dans l’environnement industriel n’est pas toujours connu. Pourtant, les soupapes casse-vide, ou soupapes de pression-dépression, sont des éléments centraux de la protection industrielle notamment en matière de prévention du risque d’explosion. Rappel des grands principes de fonctionnement et mise en lumière de quelques grands enjeux.

Soupape casse-vide, soupape de respiration : définition et fonctionnement

Une soupape est un dispositif de protection mécaniques des installations industrielles, généralement installé sur des réservoirs ou cuves étanches avec pour fonction de libérer de l’air (soupape de respiration) ou d’en faire rentrer (soupape casse-vide) en cas de montée ou baisse de pression anormale. C’est un dispositif qui repose donc sur un fonctionnement mécanique, avec l’actionnement d’un clapet qui se fait mécaniquement lorsque le seuil de pression critique est atteint. Une soupape de pression / dépression peut être installée seule sur un réservoir ou une cuve, ou couplée avec un autre dispositif de sécurité tel qu’un disque de rupture par exemple, qui peut jouer un rôle de protection de la soupape en amont.

Les soupapes de respiration pour réservoirs sont des dispositifs de prévention des risques explosifs, et à ce titre soumises aux normes de la réglementation ATEX.

Quels enjeux en matière de sécurité industrielle ?

En évitant la surpression ou la dépressurisation brutale d’un réservoir ou d’une cuve, les soupapes de respiration comme les soupapes casse-vide empêchent la transformation d’un incident (augmentation/baisse de pression anormale dans un réservoir) en accident industriel explosif, avec déflagration, risque d’incendie et de déversement de polluants. La mise en place de tels dispositifs de sécurité dans toutes les usines concernées par ce risque est donc déterminante pour assurer la sécurité des opérateurs et riverains. En savoir plus.