Site icon Rise Project

Quel radar de vitesse installer dans votre commune ?

radar de vitesse

Quelle que soit leur taille, les communes sont confrontées aux problèmes de vitesse et aux risques qui en découlent. Pour y remédier, les panneaux et les ralentisseurs ne suffisent pas toujours, et de nombreuses équipes municipales optent pour le radar de vitesse. Que devez-vous savoir avant d’installer ce type de dispositif ?

Pouvez-vous faire installer un radar de vitesse automatique ?

Le radar automatique est un appareil enregistrant systématiquement les excès de vitesse dont il conserve la preuve en deux photographies : la plaque d’immatriculation et le conducteur.

Un officier de police judiciaire analyse ensuite les clichés et détermine s’il y a eu infraction ou non. Si l’infraction est constatée, la police envoie le PV au contrevenant.

La décision d’implanter un radar de vitesse automatique dans votre commune ne vous appartient pas. Les services de la préfecture coordonnent les demandes d’implantation, après consultation de différents acteurs : la Direction Départementale des Territoires, les collectivités locales, la police, la gendarmerie. Le préfet doit également consulter la commission départementale de la sécurité routière.

Quelles sont les alternatives au radar automatique ?

Il existe une autre famille de radars : le radar de vitesse pédagogique. Ce dernier n’a pas pour vocation de déclencher des verbalisations. Il informe simplement l’usager sur son allure, et l’alerte lorsque celle-ci est supérieure à la limite autorisée.

Ce type de radar vitesse offre un excellent complément à l’arsenal de dispositifs dont disposent les équipes communales : coussins ralentisseurs, mise en place de zones à 30, panneaux, chicanes, etc. C’est un équipement efficace car de nombreux conducteurs roulent trop vite par inattention, et non par volonté.

Il existe 2 catégories de radars pédagogiques :