Traitement Kanigen : la solution pour protéger vos pièces mécaniques en métal

Désormais appelé nickelage chimique, le traitement Kanigen reste la solution privilégiée des industriels pour protéger leurs pièces mécaniques en métal. En effet, ce traitement permet à la fois de lutter contre l’usure et la corrosion. Offrez davantage de dureté et de tenue à la corrosion à vos pièces métalliques grâce à une solution éprouvée.

Principe et fonctionnement

Le nickelage chimique consiste à déposer une couche superficielle de nickel sur une pièce de métal en acier, en aluminium ou encore en fonte. Cette couche a pour rôle de protéger la pièce contre l’usure par frottement et contre la corrosion, provoquée au contact de l’air, du sel ou de l’eau. Le traitement Kanigen est ainsi vivement recommandé pour préserver les pièces mécaniques dans le milieu industriel. La solution, à base de nickel, de réducteurs et d’additifs, est appliquée sur la pièce par immersion, tampon ou diffusion selon le contexte. De même, la solution est altérée selon les propriétés requises en termes de tenue à la corrosion et de dureté du métal. Avant le traitement, la pièce doit être décapée et dégraissée.

Comment procéder pour mettre en place le traitement ?

Pour traiter vos pièces métalliques dans les meilleures conditions, vous devez passer par une entreprise spécialisée dotée d’un atelier et de machines adaptées au format de votre pièce. La société Verbrugge, par exemple, experte dans ce domaine depuis 1941, dispose d’une ligne automatique capable d’accueillir des pièces allant jusqu’à 1,3 tonne. Pour les éléments difficiles à déplacer ou trop grands, l’équipe propose l’électrolyse par tampon, un traitement localisé sans immersion. Différents procédés seront mis en place en fonction des spécificités de vos pièces, tels que le “brut de pain”, le “durci” et le traitement thermique de diffusion. Pour savoir vers quelle technique se tourner, le plus simple est de contacter des professionnels qui sauront vous conseiller selon votre secteur d’activité et vos besoins.