Les 5 nouvelles industries françaises

L’industrie française s’enrichit davantage pour cette année 2022 avec la mise en marche de pas moins de 10 nouvelles industries œuvrant dans divers secteurs. Voici les 5 industries promettant de dynamiser ce secteur économique et débuteront leurs activités au cours de 2022.

Siemens Gamesa : la nouvelle industrie de l’énergie verte.

Siemens Gamesa œuvre dans le secteur de l’énergie renouvelable. Installée au port du Havre en Seine-Maritime, elle entre en service dans le premier semestre de 2022. La nouvelle industrie dispose d’un hub logistique et d’un bâtiment de 80000 m2 dont l’ensemble s’étend sur 36 hectares. Elle se spécialise dans la fabrication de nacelles et de pales éoliennes pour les parcs marins tricolores (5). La société Siemens Gamesa favorise la création de 750 emplois directs et indirects.

Naturopera : la nouvelle PME œuvrant dans le secteur de l’hygiène 

Naturopera est une nouvelle PME qui a lancé ses activités depuis décembre 2021 dans son premier site à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais). Sa spécialité concerne la production de couches écologiques. La nouvelle PME prévoit, en effet, de fournir près de 200 millions de couches par an à destination des marques Carryboo, Libellys et Tidoo. Elle emploie près de 40 salariés.

Kolmi-Hopen ouvre une nouvelle usine en Sarthe. 

Kolmi-Hopen est un fabricant d’équipements de protection. Il prévoit d’ouvrir une nouvelle usine pour la fabrication de gants en plastique à usage unique. L’usine en question se sert de l’ancienne papeterie d’Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe) comme base. Sa mise en place a nécessité un investissement de 40 millions d’euros, voire plus, offrant ainsi 150 nouveaux emplois. 

Groupe Avril et sa nouvelle usine d’extraction de protéines végétales

Le groupe Avril prévoit de lancer son unité d’extraction de protéines de colza dans le premier semestre de 2022. Mise en place sous le partenariat avec Royal DS, son usine travaille dans la production de protéines végétales. Ce projet requiert un investissement de 45 millions d’euros. Le fonds SPI de BPI France l’a, d’ailleurs, soutenu généreusement. 

Santé : RD-Biotech mise sur l’ADN

La société RD-Biotech, experte en biologie moléculaire, développe son usine de bioproduction d’ADN plasmidique grâce au plan de relance. Elle a reçu un soutien de 7 millions d’euros pour transformer en laboratoire le bâtiment de 1 200 m2 situé à Besançon (Doubs). Cette nouvelle industrie sera opérationnelle en automne 2022 et emploiera 30 salariés.