Les formations pour exercer dans le domaine du marketing et de la publicité

Aujourd’hui de plus en plus liés au web, les métiers des secteurs du marketing et de la publicité requièrent un certain nombre de compétences. Des formations nombreuses et variées existent justement pour répondre au niveau du recrutement de plus en plus élevé dans ces secteurs. Les voici. 

Les formations en bac+2 : pour être opérationnel au bout de 2 ans après le bac

Vous n’avez pas forcément besoin de faire de longues études pour travailler dans le marketing ou la publicité. Après la réussite au baccalauréat, il est possible de vous diriger vers des formations courtes comme le BTS NDRC, le DUT Techniques de commercialisation ou encore le BTS MCO. Au cours de ces formations diplômantes, vous devez suivre des stages qui vous permettront de vous imprégner des tâches à réaliser en entreprise. Après la validation de votre bac+2, il est possible de poursuivre la formation pour décrocher une licence professionnelle. 

Les formations en bac+3 : si vous préférez un cursus universitaire

Dans le cas où vous souhaitez suivre un cursus universitaire pour vous former aux métiers du marketing et de la publicité, la licence Information et communication convient le mieux. En général, la spécialisation intervient à la troisième année du cursus. Si vous avez déjà un bac+2, sachez que vous pouvez vous orienter vers les nombreuses licences professionnelles afin de vous spécialiser. Dans ce cas, la formation pour spécialisation dure 1 an. Vous pourrez, ainsi, multiplier vos chances d’insertion dans le monde du travail. 

Les formations en bac+5 ou bac+6 : pour faire face à la concurrence accrue

Aujourd’hui, les besoins en jeunes diplômés sont de plus en plus croissants dans le domaine du marketing et de la publicité. Afin d’avoir un profil qui peut faire face à la concurrence, le mieux est de décrocher un bac+5. Pour cela, vous pouvez vous diriger auprès des écoles spécialisées après le bac ou le bac+2 afin d’obtenir des Bachelors spécialisés dans la pub. Il est également possible de vous former au sein des écoles de commerce ou l’école de l’INSEE : l’ENSAE.