Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une prérogative attribuée aux salariés pour qu’ils puissent suivre une formation qualifiante, même en situation de sans emploi. Pour ceux qui sont soumis à l’ancien régime du DIF (Droit Individuel à la Formation), ils doivent transférer les heures restantes au titre du CPF avant l’expiration du 1er juillet 2021.

En quoi consiste le compte personnel de formation ?

Chaque salarié dispose de 150 heures allouées à la CPF. Les heures supplémentaires sont exclues de ce calcul, dont le salarié a le droit de le réclamer s’il travaille dans une entreprise de plus de 50 salariés. L’heure réservée à la formation dépend de la situation professionnelle de l’employé.

Pour jouir du droit à la formation, le salarié doit travailler à temps plein la première année, et cumuler les 24 heures auxquelles il donne droit à 120 heures maximum. Pour l’année suivante, il doit cumuler 12 heures pour obtenir 150 heures d’apprentissage. Dans le cas où le salarié travaille à temps partiel, son droit de formation doit correspondre aux heures restantes. Concernant les absences, elles seront déduites des journées de travail. Sauf, le cas des chômeurs ne figure pas dans le calcul.

Le CPF est cumulable

Le fait d’avoir un compte CPF est de jouir d’un nombre d’heures de formation équivalent à la période travaillé dans l’entreprise. Cette valeur est cumulable, même si vous changez d’employeur, ou bien ayant passé une période de sans emploi. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, ou bien vous conviendrez de la date avec votre actuel employeur.

Où trouver les formations à titre de CPF ?

Toutes les formations ne peuvent pas faire l’objet d’une participation dans le cadre du CPF. Pour connaître la liste d’apprentissage autorisée par la loi, le site www.moncompteformation.gouv.fr du gouvernement établit une mise à jour des formations disponibles pour les demandeurs. Ces cours doivent être définis comme étant un ensemble de connaissances, de compétences, les travaux qui font partie de la catégorie VAE. Les formations y sont listées, et peuvent même faire suivant un décret d’une autorité compétente.

Comment demander le droit de formation à titre de CPF ?

L’application d’un droit CPF est éligible en fonction de votre situation actuelle, si vous êtes salarié ou au chômage. Si vous êtes employé d’une entreprise, vous devez effectuer une demande de poursuivre les formations si ceux-là affectent vos journées de travail. 

En revanche, si vous êtes un demandeur d’emploi inscrit au registre de Pôle Emploi, vous pouvez suivre la formation. Pour cela, vous devez vérifier le nombre d’heures disponible sur votre compte. Dans le cas où votre crédit d’heures est jugé insuffisant, vous pourrez demander un financement auprès de l’OPCA si vous êtes salarié d’entreprise, et auprès de Pôle Emploi si vous êtes à la recherche d’un travail.

Comment vérifier vos anciens crédits d’heures de DIF ?

Pour assurer la continuité de votre droit individuel à la formation avec le nouveau dispositif. Vous pouvez transférer vos crédits d’heures restants. Pour cela, vous devez les vérifier par exemple sur votre attestation d’emploi, votre fiche de paie des années 2014 et 2015 ou bien, que votre employeur a émis expressément une lettre qui mentionne le crédit d’heure disponible sur votre CPF.