Devenir courtier en bourse

Le courtier en bourse se situe entre les acheteurs et les vendeurs ou les investisseurs : ce professionnel applique les ordres à l’achat ou à la vente. Il travaille uniquement pour une de ces entités. Toutefois, ses missions restent largement variées.

La formation

La formation à proprement parler n’existe pas pour le métier de courtier en bourse. Toutefois, il existe certains parcours possibles. Ensuite, l’expérience ainsi que l’ancienneté dans le domaine comptent beaucoup. Les compétences et les connaissances se multiplient une fois dans le bain. Les missions de ce professionnel sont nombreuses : apporter les données financières et faire connaître les flux des marchés financiers. Conseiller les clients dans leur prise de décisions entre également dans ses attributions.

Les missions

Le courtier en bourse fournit des indications à ses clients en termes d’investissements suivant leurs actifs. Il procède à des études de marché et en fait part à ses commanditaires. Il contribue à la protection des intérêts de ses donneurs d’ordre et intervient à leur place. Ses autres missions consistent à expliquer les risques dans le domaine sur différents produits. Ses conseils visent à anticiper l’évolution des cours divers.

Le parcours

Devenir courtier en bourse ne requiert pas une formation classique habituelle. Néanmoins, décrocher un Bac+2 s’avère nécessaire : un BTS Assurance ou un DEUST Banque Organismes Financiers et de Prévoyance ou un DUT Carrière Juridique. Débuter dans une maison de courtage s’avère être une bonne option. Les niveaux Bac+3 ou Bac+5 ont tous leurs chances avec des missions comme la gestion de gros portefeuilles ou de contrats d’assurance. A la fin, racheter un portefeuille client pourra être possible.