Le métier d’acupuncteur

L’acupuncture est l’une des quatre branches de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rétablir la circulation harmonieuse à l’aide d’aiguilles fines. Cette pratique millénaire continue de séduire le plus grand nombre de jeunes aujourd’hui. C’est pourquoi nous allons vous présenter les essentiels à savoir concernant ce métier.

Le métier d’acupuncteur

Tout le monde aura une vague idée de ce qu’est l’acupuncture et de ce que fait l’acupuncteur. Généralement, cette pratique médicinale traditionnelle traite tous les maux physiques et physiologiques. L’acupuncteur peut également contribuer à réduire le stress, la dépression et l’anxiété de ses patients. L’outil principal d’un acupuncteur est ses fines aiguilles qui vont stimuler les tissus sous-cutanés et les muqueuses du corps. 

Les missions d’un acupuncteur

L’acupuncteur doit avant tout établir une étude du dossier médical de son patient, son état physique, psychologique et émotionnel avant de le traiter. Si besoin, il peut même effectuer des examens cliniques. Entre autres, l’acupuncteur se doit de réaliser un bilan énergétique du patient, un bilan conforme aux enseignements de la médecine chinoise avant de fixer le protocole de traitement qui lui est adapté ainsi que les conseils concernant les régimes alimentaires à adopter, les médicaments homéopathiques à prendre, etc.

Les formations requises

Il faut garder en tête qu’un acupuncteur est un médecin avant tout. Alors, une étude ou une formation en médecine au préalable est indispensable pour ce métier. Seuls les médecins diplômés sont acceptés à intégrer le cursus en acupuncture. En France, ce dernier s’étale sur 3 années et la formation est accessible dans presque toutes les universités de médecine. Depuis 2008, l’étudiant qui aura terminé son cursus bénéficie du diplôme d’État de capacité en acupuncture. Certes, nombreuses sont les écoles privées qui dispensent de cours d’acupuncture en France, mais les étudiants sortants de ces établissements ne pourront légalement exercer sur le sol français.