Les formations pour devenir comptable

En plus de la possession d’un diplôme spécifique, exercer le métier de comptable nécessite diverses qualités comme la patience, l’organisation et la rigueur. Un comptable doit en effet vérifier l’inscription des données financières et commerciales en vue de la constitution du compte d’exploitation de l’entreprise. Il peut également être responsable ou assistant en fonction de la structure de son activité.

Que fait un comptable ?

Le comptable est un élément essentiel dans les activités libérales et entreprises. Il est en effet chargé de tenir les comptes, de rassembler, de vérifier les données comptables ainsi que d’établir l’opération de clôture et de classement des règlements. L’organisation et la nature de son travail varient selon la division des tâches et la taille des entreprises. Pour les petites entreprises, le comptable est souvent rattaché à la direction.

Les formations pour être comptable

Un comptable peut travailler aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public en s’occupant de la gestion des recettes ou paiements d’un organisme public. Les formations qui mènent au métier sont multiples. Le BTS comptabilité-gestion est accessible pour les niveaux bac + 2. Celui-ci peut se préparer dès le lycée ou en alternance dans une entreprise. Le DUT Gestion des administrations et des entreprises est accessible en IUT. Pour le niveau bac + 3, le diplôme est le DCG, quant au niveau bac+ 5, l’on pourra obtenir un DSCG.

Quid de la carrière ?

Après des années de formations et d’expériences professionnelles, un comptable confirmé peut devenir chef comptable. Une évolution pour être contrôleur de gestion, expert-comptable, contrôleur financier, comptable, taxateur ou directeur comptable et financier est également possible. Pour ceux qui souhaitent intégrer la fonction publique, ils peuvent passer un concours de contrôleur de finances publiques.