Top 3 des métiers pour les amoureux du livre

Écrivain, éditeur, graphiste, libraire, toute une liste de métiers vous attend dans le monde professionnel si vous êtes passionné de lecture. De la conception à la commercialisation, vous n’avez plus qu’à choisir la profession qui vous convienne. Découvrez le guide des métiers pour les amoureux du livre.

Restaurateur de livres

Minutieux, observateur, indépendant, le restaurateur de livres anciens est également appelé restaurateur d’œuvres d’art, car il tient un rôle important dans la conservation d’un héritage littéraire. Son objectif principal est de rendre un livre tout neuf en se penchant sur la reliure, les pages qui décollent, etc. Toujours dans le respect de l’ouvrage, le restaurateur est capable de recréer la couverture d’un livre abîmé. Outre les formations professionnelles, le Diplôme de Restaurateur de Patrimoine ou le CAP de reliure vous permet d’exercer ce métier.

Dessinateur de BD

Tout comme l’écrivain, le dessinateur de BD est entièrement rattaché à une maison d’édition et tient un rôle important dans le domaine de la littérature. Son rôle ? En plus d’être scénariste, il écrit également des dialogues. Le dessinateur de BD se doit donc d’être créatif tout en maîtrisant les différents logiciels de création et de dessin. Pour vous spécialiser dans ce métier passionnant, vous avez le choix entre la formation professionnelle dessin ou le Certificat d’école en bande dessinée ou le DUT d’art ou le DSAA.

Critique littéraire

Les passionnés de lecture apprécieront ce métier, car leur mission principale consiste à lire, à présenter une critique littéraire et, en prime, ils seront payés. Il est inutile d’avoir un diplôme pour exercer cette profession, mais vous devez avoir une formation en lettres, en journalisme ou en communication. Un critique littéraire se doit donc d’avoir une belle plume pour partager son avis subjectif aux lecteurs. Son ouverture d’esprit constitue un de ses atouts majeurs. Véritable allié des liseurs, il leur sera d’une grande aide face à un livre complexe.