Comment se lancer dans le métier d’artisan savonnier ?

Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de savons, l’artisan savonnier passe par nombreuses étapes avant de proposer ses produits finis. Pour devenir savonnier, il faut de prime à bord connaître les formules et techniques de conception, mais aussi les matières premières nécessaires tout en suivant des formations. Les détails ci-contre.

Qu’est-ce qu’un savonnier artisanal ?

Le savonnier artisanal fait partie des artisans chargés de la fabrication de savon. Il réalise tous ses produits à la main et utilise la méthode de saponification à froid ou à chaud en fonction des procédés de fabrication ancestraux. Il est tenu de sélectionner avec soin les matières premières qui composent ses produits. C’est à lui qu’il revient de mettre au point des formules conformes à la réglementation cosmétique en vigueur, afin de s’assurer que les attentes des consommateurs soient satisfaites.

Les qualités essentielles d’un savonnier artisan

La première qualité requise pour devenir un artisan savonnier est la passion pour les plantes et les senteurs. De plus, il doit avoir, au moins, une connaissance de base des propriétés des matières premières que renferment les savons. Il doit aussi avoir un esprit de créativité. En tant qu’artisan, il sera amené à imaginer plusieurs mariages de parfums et de couleurs pour fabriquer un savon authentique. Le savonnier doit également être méthodique, patient et minutieux pour aboutir à ses projets.

Quelle formation suivre pour devenir savonnier ?

Il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir un artisan savonnier. Vous pouvez toutefois suivre des formations professionnelles en cosmétique. Il est aussi possible de faire une formation qui vous permet d’acquérir les bases de la fabrication du savon et la notion sur les plantes. En étant titulaire d’un diplôme de licence professionnel en chimie, vous pouvez également devenir savonnier. Vous pouvez ouvrir votre propre atelier de savonnerie et devenir entrepreneur ou travailler en tant qu’artisan professionnel au sein d’une industrie.