Devenir modéliste

Le monde de la mode est aussi créatif qu’exigeant, et le modéliste est l’un des professionnels les plus importants de l’industrie de la mode. En effet, il est le lien entre le créateur et le produit. Envie de découvrir ce métier de la mode ? Retrouvez dans notre article de plus amples informations.

Métier de la mode : que fait un modéliste ?

Le travail d’un modéliste consiste à développer les projets créatifs d’un designer, tant par des moyens traditionnels que par des logiciels innovants. Les méthodes traditionnelles, telles que les versions papier, sont combinées à la CAO pour créer le prototype final. De cette manière, il fait les premiers pas vers l’industrialisation et la fabrication de produits tendance.

Les qualifications requises pour le métier de modéliste 

Le modéliste supervise le développement des premiers prototypes sous la direction des designers. Il s’agit essentiellement d’une activité technique, fondamentale pour l’industrie de la mode, puisque le styliste conçoit le design et le traduit par des réalisations concrètes. Le modéliste doit également suivre le prototype afin de garantir la fidélité du produit et son adaptabilité à différentes tailles et matières. Il doit être en mesure d’interpréter les directives de style et de trouver des solutions techniques pour concrétiser les idées créatives des designers.

Les formations pour devenir modéliste

Pour devenir modéliste, il faut commencer par une formation initiale : CAP en Métiers de la Mode – Vêtement flou (2 ans), CAP en Métiers de la Mode – vêtement tailleur (2 ans) ou une formation FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) en patronnière toiliste (1 an). Vous pouvez poursuivre sur un Bac Pro Métiers de la mode et BP vêtement sur-mesure. Ce n’est qu’après avoir suivi ces formations que vous pourrez exercer le métier de styliste/modéliste ou de modéliste concepteur.