3 formations qui proposent de plus en plus de débouchés en 2023

Les métiers de comptabilité et gestion, d’informatique ou du marketing sont autant de domaines pour lesquels des collaborateurs sont recrutés. Que vous soyez sur le point d’effectuer une reconversion professionnelle ou un étudiant à la recherche d’une formation, cet article peut vous aider. Voici les détails sur les 3 formations les plus prometteurs en 2023.

La formation en comptabilité & gestion

Les métiers de la comptabilité et de la gestion garantissent le bon fonctionnement d’une entreprise. Le secteur est actuellement en plein essor. De 2023 à 2025, 30 000 postes seront à pourvoir. Avec un BEP et un niveau 3, vous pourriez prétendre au poste d’aide-comptable. Puis les diplômes de BTS ou BUT en comptabilité et gestion ou en assistance de gestion PME- PMI vous ouvrent à des postes plus importants. Il en va de même pour les titulaires d’un BUT en gestion des entreprises et des administrations ou un diplôme d’expertise comptable. 

La formation en informatique, développement et réseau

Le domaine de l’informatique, du réseau et du développement web est en perpétuelle évolution. Il est à la recherche permanente de nouveaux talents et de nouvelles compétences et offre une multitude de perspectives. D’ici 2030, 120 000 ingénieurs informaticiens seront aptes à travailler, mais cela est loin de couvrir les besoins des entreprises. Si 25 500 postes sont disponibles en 2023, d’ici 2030, il y aura 180 000 postes à pourvoir. Pour pallier ce manque, davantage de formations professionnelles sont initiées au niveau des écoles privées. 

La formation marketing, communication & design

Les métiers du commerce et du marketing digital constituent l’un des piliers de secteur de l’industrie. En plus, il faut dire que les entreprises font de plus en plus appel aux métiers du numérique. Des chefs de projets numériques, des webdesigners et des community managers sont sollicités dans ce domaine. Pour obtenir un emploi dans ce domaine, un diplôme d’infographie avec un baccalauréat est une bonne option. Un diplôme de deux ans (Bac+2) ouvre la voie à des postes de webdesigner. Pour devenir UI designer, mieux vaut suivre une formation diplômante Bac+3.