Les formations à suivre quand on n’a pas le bac

Il existe des écoles qui proposent aux jeunes, sans distinction académique, de se préparer à des métiers recherchés même s’ils n’ont pas le bac. C’est également le cas pour les personnes en situation de reconversion professionnelle et qui ne disposent pas de ce diplôme. Alors, quelles formations peut-on effectuer même sans le bac en poche ?

S’orienter vers les formations gratuites rémunérées

Il existe des formations gratuites ne nécessitant pas de disposer du bac pour pouvoir s’y inscrire. Ces formations sont généralement financées par Pôle Emploi, par les Régions ou l’Europe. Les apprenants peuvent même percevoir une indemnité durant leur apprentissage. Le secteur du digital est notamment concerné tout comme les formations sur l’entrepreneuriat. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès des acteurs de l’emploi de votre région. 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) 

Ce type de formation diplômante est accessible aux apprenants âgés de 16 ans et plus. Elle permet de se spécialiser dans une filière professionnelle en complément de la formation initiale. S’étalant sur un ou deux ans, c’est également un bon moyen d’effectuer une reconversion professionnelle. Une fois votre CAP en poche, vous pouvez enchaîner sur un Brevet Professionnel. Un diplôme national qui vous ouvre les portes de l’entrepreneuriat !

Passer un Bac Professionnel

C’est la voie à privilégier pour les personnes souhaitant décrocher un BTS. Les apprenants justifiant d’un niveau bac (classe terminale) n’ont plus à passer leur CAP pour y accéder. Une « décision de positionnement » permet de déterminer la durée de la formation. Celle-ci repose sur vos expériences professionnelles (s’il y en a) et sur les études que vous avez suivies. Ce positionnement réglementaire est décidé par le Recteur et concerne l’ensemble des diplômes professionnels.

À noter que de nombreuses autres voies existent pour se former même sans le bac et obtenir des diplômes à finalité professionnelle. On citera entre autres les titres professionnels comme les Certificats de Qualification Professionnelle et les Certificats de Compétence Professionnelle.