Découvrir le métier de céramiste

Les céramistes se servent de différents types d’argile pour fabriquer des objets en céramique, notamment le grès, la faïence, la terre cuite et la porcelaine. Pour modeler et façonner des matériaux liquides, ils font appel à des moules et à des poinçons. Pour en savoir plus sur le métier de céramiste, lisez les paragraphes ci-après.

Que fait un céramiste ?

De manière générale, il existe trois spécialisations dans le métier de céramiste. Premièrement, il y a ceux qui fabriquent des moules présélectionnés et produisent des céramiques (tourneurs). Deuxièmement, il y a les artisans décorateurs de céramique, qui utilisent des techniques de peinture et de dessin en rapport avec un thème céramique pour décorer les objets en céramique. Troisièmement, on trouve des artisans mosaïstes qui sélectionnent des matériaux, les découpent en tesselles et les appliquent sur les murs, les meubles et les tableaux…

Quelles sont les compétences requises pour être céramiste ?

Pour devenir céramiste, mieux vaut maîtriser l’art de la fabrication qui consiste à façonner des moules. Une habileté manuelle et un sens artistique sont également nécessaires. Il faut également avoir de l’intérêt pour le travail. En ce qui concerne le travail, il faut faire preuve de patience et de minutie. De même, une bonne condition physique est nécessaire.

Quelles formations suivre pour devenir céramiste ?

Pour devenir céramiste, une longue formation est requise. Bien évidemment, un CAP en décoration céramique et en tournage de céramique se révèle nécessaire. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un BMA en céramique ou un DN MADE mention objets ou matériaux. Des écoles supérieures d’arts appliqués, comme celle de Strasbourg, proposent aussi des formations de niveau bac +5.