Devenir bronzier : métier et formation

Le bronzier est un artisan qui travaille le bronze (alliage de cuivre et d’étain) afin de lui donner de la forme pour obtenir des objets utiles ou décoratifs. Le bronze est fabriqué en fondant les deux métaux ensemble et en les laissant refroidir. Un ratio de 88% de cuivre et 12% d’étain est souvent exigé pour qu’un métal soit qualifié de bronze.

Les activités du bronzier

Le bronzier reçoit des commandes venant de ses clients pour la construction d’une œuvre d’art en bronze, de statues ou d’autres objets fonctionnels ou décoratifs en bronze. Tout commence par la fabrication de modèles et de moules selon l’objet à réaliser. Les bronziers modernes qui souhaitent que leurs pièces soient coulées en bronze peuvent utiliser une moule en bois, pierre, argile, plâtre… pour transformer la vision de l’artiste en bronze.  

Fonderie – coulage – tournage – ciselage – montage – finition

Une fois que la moule est fabriquée, bien solide et pouvant supporter une haute température, le bronze liquide y sera versé par le fondeur d’art. Le bronze se solidifie et la moule peut désormais être retirée pour obtenir une œuvre encore brute. Le tourneur entre en jeu pour travailler l’objet sur un tour. Le ciseleur travaille les petits détails en sculptant et en décorant l’objet.  Le monteur se charge d’assembler les différentes pièces. La finition est réalisée par une autre personne (le finisseur) pour polir et rendre l’œuvre brillante.

Les formations pour devenir bronzier

Différentes formations s’offrent à vous pour vous permettre de maîtriser les techniques du bronze d’art. Vous pouvez opter pour un niveau CAP bronzier options monteur, tourneur, ciseleur. Il y a aussi d’autres choix en niveau Bac comme le Bac pro fonderie, le BMA arts graphiques, le BP métalier ou encore le DFESMA (Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art).