Le métier de chapiste

Technicien hors pair, l’artisan chapiste s’occupe de la mise en œuvre des chapes et intervient sur les chantiers tels que la construction ou la rénovation. Son savoir-faire lui permet de s’adapter aux différents projets. Soigneux et méthodique, le chapiste doit savoir travailler en groupe et avoir une bonne condition physique.

Le chapiste : les missions

Le chapiste est un professionnel du bâtiment évoluant dans la maçonnerie et la construction. Ce spécialiste maîtrise différents types de bétons allant du béton léger au béton autoplaçant. Plus esthétiques, les sols décoratifs promettent un rendu unique grâce au savoir-faire de cet artisan. Le chapiste effectue tous les travaux liés à la mise en œuvre des chapes fluides, des sous-couches isolantes phoniques et thermiques. Une fois les chapes tirées, l’étape de la pose de revêtement finalise les tâches de ce professionnel.

 Le chapiste : les qualités requises

Le métier de chapiste nécessite une excellente condition physique. Les travaux se déroulent généralement à l’extérieur et impliquent la manutention des charges lourdes. Cet artisan effectue ses missions en adoptant des positions inconfortables durant ses heures de travail. Avoir un bon sens relationnel permet au chapiste de collaborer avec différents acteurs dans le bâtiment. Méthodique avant tout, il doit être soigneux et bien organisé pour gérer les chantiers de construction ou de rénovation. Ce professionnel doit être également disponible et peut travailler d’une manière flexible.

Le chapiste : la formation

Pour devenir chapiste, il est nécessaire d’allier apprentissage et expérience. Un bon artisan doit acquérir une formation de qualité auprès des professionnels du bâtiment. Toutefois, ce métier est accessible après un CAP ou BEP en construction bâtiment gros œuvre en construction et en maçonnerie. Par ailleurs, même sans diplôme par VAE (validation des acquis de l’expérience, il est possible d’exercer cette profession. Une formation auprès d’un cimentier permet également de maîtriser toutes les techniques de mise en œuvre des différents produits.