Des formations que vous pouvez suivre sans diplôme

S’il est généralement nécessaire d’avoir des diplômes pour vous former à un métier, des alternatives existent même si vous n’avez pas fait d’études. Vous n’avez aucun diplôme en poche, mais souhaitez néanmoins reprendre vos études ? Voici quelques cursus professionnalisants qui vous attendent.

Le CAP ou Certificat d’Aptitude professionnelle

Le Certificat d’Aptitude professionnelle est un diplôme accessible après la troisième. Autrement dit, aucun diplôme n’est requis pour y accéder. Il s’agit d’une formation professionnalisante de deux ans qui débouche directement sur le marché de l’emploi. De plus, il n’est pas obligatoire de suivre une formation dans un centre d’apprentis. Vous pouvez parfaitement préparer votre examen de CAP à distance. Il existe une multitude de CAP que vous pouvez choisir : CAP mode, CAP mécanique, CAP travail social, CAP parfumerie…

Le DE ou diplôme d’Etat

La formation pour l’obtention du diplôme d’Etat ou DE ne dispose pas non plus d’aucune exigence de diplôme, que ce soit un CAP, un bac ou tout autre diplôme supérieur. Pour l’obtenir, vous devez tout simplement suivre une formation courte comme un diplôme d’Etat d’ambulancier, un diplôme d’Etat de Moniteur éducateur ou un diplôme d’Etat s’aide-soignant. La seule condition nécessaire est d’être âgé d’au moins 17 ou 18 ans en fonction de la filière choisie. Il faudra également faire preuve de motivation lors des démarches d’admission.

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle s’adresse particulièrement aux adultes qui n’ont pas obtenu de diplôme, mais qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle. Pour y accéder, vous pouvez soit suivre une formation en présentiel dans un centre d’apprentissage, soit suivre une formation à distance via une plateforme de cours en ligne. D’ailleurs, il existe des formations professionnelles dans tous les domaines tels que l’informatique, le marketing, la fonction publique, le graphisme ou encore l’audiovisuel.