Devenir greffier en France

Souvent classé au second rang après le prestigieux et l’éloquent avocat, le métier de greffier est néanmoins d’une importance capitale pour la justice. Garant de la procédure, le greffier ou la greffière est en effet la personne qui assiste le juge tout au long de l’instance, et ce à tous les niveaux.

Le scribe de la justice

Le greffier est avant tout un auxiliaire de justice qui va avoir comme mission principale de garantir l’authenticité de toutes les décisions de justice rendues. Pour ce faire, il va assurer la transcription de tous les débats durant un procès. En plus de rédiger toutes les décisions du Tribunal, il dresse des procès-verbaux et conserve les dossiers et pièces de justice. C’est aussi le greffier qui communique aux parties la date de l’audience. Mais par-dessus tout, il occupe le rôle d’accueil puisque c’est le premier interlocuteur du citoyen dans le Palais de Justice.

Études et formations

L’unique voie pour devenir un greffier est par voie de concours en France. C’est un concours externe qui est ouvert à tout titulaire d’un diplôme bac +2, et qui est aussi ouvert aux agents publics et fonctionnaires témoignant de 4 ans d’ancienneté dans le service public. Le concours est aussi ouvert à tout individu justifiant d’un exercice durant 4 ans ou de plusieurs mandats, ou encore de plusieurs activités professionnelles dans le domaine juridique ou de tout travail pouvant être comparé aux greffiers. Les lauréats du concours suivent une formation rémunérée pour une durée de 12 ou 18 mois (en fonction de la voie d’accès) à l’École nationale des greffes de Dijon.

Quelles évolutions de carrière ?

La principale évolution de carrière pour un greffier est de devenir directeur des services de greffe judiciaire. Il peut également gravir les échelons jusqu’à acquérir le statut de greffier en chef. L’évolution pourra également être par voie de concours. Ainsi, un greffier pourrait concourir pour devenir magistrat.