Devenir homeshorer ou télémarketeur à domicile

Le domaine du télémarketing fait actuellement partie des plus grands secteurs pourvoyeurs d’emploi en France et l’international. Ce métier est apparu après la découverte de la télécommunication, voire du téléphone. Devenu une véritable institution, le homeshoring est aujourd’hui la source de revenu de nombreux particuliers. D’ailleurs, plusieurs entreprises font appel à eux pour assurer la promotion et la vente de leur produit. Cependant, trouver une personne qualifiée est plus difficile qu’il n’y paraît.

Qu’est-ce que le homeshoring ?

Le télémarketing est un métier inventé dans les années 80, tandis que le « homeshoring » ou télémarketing à domicile, lui, n’est apparu qu’un peu plus tard, au moment où l’usage d’Internet a véritablement décollé. Le homeshoring est un métier qui consiste à travailler depuis son domicile. Elle est basée sur la maîtrise des techniques commerciales et s’applique directement auprès des clients ou des prospects par l’intermédiaire d’un appel téléphonique, un e-mail ou Tchat via les réseaux sociaux. Puisque les « homeshorers » sont des travailleurs indépendants, ils ont l’avantage d’établir eux-mêmes leur tarif et générer eux-mêmes leur revenu. Bref, ils sont leur propre patron. Toutefois, même à domicile, ce métier demande un certain niveau de compétences, soit de différentes formations. 

Quelles études pour devenir « homeshorer » ?

Pour réussir dans ce métier, le minimum requis est un diplôme de niveau Bac, notamment un Bac Pro en filière commerciale. Cependant, pour pouvoir évoluer rapidement dans le milieu, mieux vaut avoir un Bac +2 ou une License en poche. Cela peut être un BTS MUC, BTS technico-commercial, DUT techniques de commercialisation, Licence Pro marketing-communication, Licence Pro gestion ou bien Licence Pro marketing. Puisqu’il s’agit d’un métier qui consiste à vendre, à assister et à conseiller les clients, l’impératif est d’avoir un bon sens du relationnel et de la communication. Grosso modo, être courtois et à l’écoute du client. La maîtrise des langues étrangères, de certains logiciels et des outils informatiques demeure également un atout.

L’évolution du métier 

Être homeshorer ne s’arrête pas uniquement au télémarketing. Le métier peut conduire vers d’autres perspectives comme l’animation de réseau ou la téléformation. Au sein d’une société, vous avez la possibilité d’atteindre la fonction de chef de plateau avec l’expérience que vous avez acquise à domicile. Bien que ce soit un métier du numérique, un homeshorer peut très bien envisager de devenir un commercial d’entreprise. Bien sûr, il faut étoffer un peu plus vos qualifications avant de prétendre aux métiers.