Maintenir la relation B2B pendant la pandémie du Covid-19 : comment s’y prendre

Avec le Covid-19 qui nous mène de surprise en surprise, il est normal pour les entreprises B2B de se demander comment maintenir la relation avec la clientèle. En effet, le moindre faux pas peut engendrer un impact négatif quant à l’image de marque. Voici ce que nous vous proposons :

Faire de la communication un ingrédient de valeur

Le B2B se trouve dans un monde à perpétuelle concurrence. Le premier réflexe, c’est d’éviter d’oublier ses clients en entretenant la communication. Il faut alors trouver des supports de distinction pour nourrir la relation : confiance, proximité, fiabilité, collaboration et flexibilité. Les entreprises ayant cultivé le lien seront celles qui préserveront leur position sur le marché. La communication les aidera à fonder la valeur de leurs marques et leur permettra de rebondir rapidement à l’issu de la pandémie du coronavirus.

Accorder plus d’importance aux messages délivrés

Il n’est plus à préciser que la crise du Covid-19 a émergé de nouvelles attentes, de nouveaux besoins. Il vous faut alors continuer à dialoguer et écouter vos leads et prospects afin d’entretenir la confiance et d’alimenter la considération. Pour tisser de vrais liens, vous devez vous matérialiser de manière individualisée. Au-delà d’un simple e-mail qui reste souvent impersonnel, vous concrétiserez l’attention que vous portez à vos publics en passant, par exemple, un appel téléphonique de quelques minutes.

Se mettre dans la peau de vos clients

Selon l’experte en expérience client Laurence Body, « il ne s’agit pas d’accompagner les clients quand tout va bien et d’être absent lors d’une situation de crise ». La crise est justement une véritable aubaine pour nous permettre de nous mettre à la place de nos clients pour définir leurs réels besoins. Trouvez des contenus susceptibles d’être utiles face aux préoccupations du moment. Le patrimoine d’une enseigne réside d’ailleurs dans la richesse des contenus. Il suffit alors de rendre rationnels ses investissements en termes de contenus.