Devenir maître d’œuvre dans le domaine de la construction

Parce que de plus en plus de personnes sont attirées par l’accès à la propriété, le métier de maître d’œuvre ou MOE a aujourd’hui le vent en poupe. Toutefois, il est encore rare qu’on fasse appel à ses compétences pour des constructions pour particuliers. Ce professionnel intervient généralement dans les projets à plus grande échelle. 

Maîtrise d’œuvre : en quoi consiste ce métier ?

Le maître d’œuvre est le professionnel chargé de faire des choix techniques et de prendre toutes les décisions nécessaires pendant toute la durée du chantier. Le but de sa mission est d’atteindre les objectifs en termes de coûts, de délais et de qualité, généralement fixés par le maître d’ouvrage. Autrement dit, le MOE intervient en tant que représentant du client en amont du projet, mais aussi pendant sa conception et sa réalisation. Il assure le suivi des travaux et coordonne les activités des différents prestataires. 

Les qualités requises pour exercer le métier de MOE

La supervision de la construction d’un chantier n’est certainement pas une mince affaire. Voilà pourquoi, le MOE doit disposer de solides compétences managériales afin de gérer et coordonner son équipe. Il doit également être réactif et capable d’anticiper les éventuels imprévus qui pourraient perturber l’avancée du projet. Bien évidemment, le maître d’œuvre doit aussi avoir une excellente connaissance du domaine du BTP. Une bonne maîtrise de l’outil informatique est, par ailleurs, recommandée, surtout des logiciels CAO tels que l’Autocad. 

Quelle formation pour devenir maître d’œuvre ? 

De nombreuses formations existent aujourd’hui pour exercer le métier de maître d’œuvre. Il est, par exemple, possible de suivre une formation dans le domaine du BTP ou de l’architecture pour l’obtention d’un BTS Bâtiment ou d’un BTS en EEC. Vous pouvez également poursuivre vos études jusqu’en Licence ou Master pour vous spécialiser. Ces formations sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ainsi qu’aux étudiants qui justifient d’une expérience professionnelle dans le bâtiment.