Les qualités requises pour devenir styliste

Un métier qui fait rêver un grand nombre de passionnés de mode, le stylisme ne se limite pourtant pas à imaginer et à dessiner des croquis de vêtements. En effet, il requiert une certaine connaissance en matière d’art, de design et de textile. Zoom sur les qualités requises pour devenir un bon styliste.

Définition du métier

Un professionnel de la mode, le styliste se définit comme une personne avant-gardiste, créant des lignes de vêtements et d’accessoires pour les saisons à venir. Il peut travailler en équipe ou en solo. Sa mission principale est d’imaginer et de dessiner des modèles de vêtements ou de chaussures qui feront partie de la future tendance. C’est également celui qui se charge de choisir les tissus et les couleurs, tout en prenant en compte le coût de fabrication de chaque modèle. 

Les fonctions du styliste

Outre sa mission principale citée plus haut, le styliste doit prévoir les futures tendances. Pour cela, il doit être au courant des nouveautés mode. S’il travaille sous la direction d’un chef produit ou d’un directeur artistique, le styliste doit respecter les orientations définies par ce dernier dans la création d’un nouveau style. Il fait des croquis et réalise des prototypes. Il est aussi de son ressort d’assurer le suivi de fabrication, de la découpe jusqu’à la finition.

Qualités requises

Un bon styliste doit avoir un grand sens de la créativité. C’est la base du métier. Il doit être assez bon en dessin, car ses idées seront retranscrites sur une feuille de papier. Maîtriser les outils informatiques serait également un grand atout pour réaliser des dessins virtuels via un logiciel. Le styliste collabore avec des couturiers, des modélistes et des spécialistes en marketing, c’est pourquoi il doit avoir un sens du travail en équipe. Par ailleurs, pour exceller sans ce métier, il faut aussi savoir gérer son stress et avoir une forte personnalité.