Professionnels de l’horeca : et si vous passiez aux couverts en bois ?

Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire datant de février 2020, la vente et la distribution de couverts en plastique jetables sont désormais interdites aux professionnels, et notamment ceux de la restauration. L’objectif : lutter contre le gaspillage et les déchets plastiques générés par le secteur, en remplaçant ces items par des substituts en matériau biodégradable, réutilisable ou compostable. Notre conseil : opter pour des couverts en bois. Démonstration en trois points.

C’est bon pour la planète

Le bois est un matériau biodégradable ET compostable : carton plein pour l’empreinte écologique de ce matériau, qui peut donc retourner à la terre sans qu’il soit nécessaire de recourir à une source d’énergie externe.

C’est local

Si le bambou a le vent en poupe, force est de constater que les bambouseraies ne sont pas légions en France ni même en Europe : on est en droit de se demander quel sens donner au remplacement du plastique jetable par du bambou qui parcourt des dizaines de milliers de kilomètres en container avant d’atterrir dans nos mains, tout cela pour un seul et unique repas… D’autant plus que les forêts durablement gérées ne manquent pas en France ! Faire le choix de couverts en bois biodégradables, c’est donc également un choix de bon sens, qui permet de mettre en pratique la proximité entre lieu de fabrication et lieu de consommation, tout en s’appuyant sur une filière qui a déjà fait ses preuves.

C’est design et robuste à la fois

Le bois est un matériau noble particulièrement indiqué pour l’art de la table, lequel en appelle à nos cinq sens, sans jamais négliger celui de l’esthétique. Or, la souplesse du matériau bois permet de très belles réalisations d’agissant de la conception de la ligne et de la fabrication de couverts, tout en leur conférant une excellente robustesse pour un usage ponctuel.