Entrée et formation à l’ENM en France

On le sait tous, intégrer le corps magistrat en France, comme dans tout autre État, est un privilège qui ne s’obtient pas facilement. Pour faire partie de l’élite et entrer à l’ENM, l’aspirant magistrat devra surmonter plusieurs épreuves et formations qui s’annoncent rudes.

Entrée par voie de concours

Pour entrer à l’École Nationale de la Magistrature, l’aspirant devra passer un premier concours. Les conditions d’éligibilité : être de nationalité française, être âgé de 31 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, être titulaire d’un baccalauréat +4 en droit ou équivalent. Le candidat devra également jouir de tous ses droits civiques et être de bonne moralité, en plus de bénéficier d’une position régulière vis-à-vis du code du service national. Aussi, il devra remplir les conditions d’aptitudes physiques requises à l’exercice normal de leurs fonctions.

Une formation s’étendant sur 31 mois

Après avoir passé avec brio les 5 épreuves d’admissibilité et les 5 autres d’admission, le candidat va acquérir le statut d’auditeur de justice. Ainsi, il bénéficiera d’une formation probatoire et rémunérée d’une durée de 31 mois. Une formation qui va le former au métier de magistrat ainsi qu’aux techniques professionnelles y afférents. L’objectif principal est de mesurer le degré d’acquisition des compétences jugées fondamentales du magistrat par l’auditeur. Ainsi, il y aura une évaluation probatoire à la fin des études et au terme du stage juridictionnel.

Évaluation probatoire avant une première nomination

Durant l’évaluation, les auditeurs seront délocalisés dans les régions judiciaires de France pour être confiés aux mains des magistrats détachés de l’École. Ce sont des relais de l’ENM qui vont les accompagner durant tout leur stage. Ce ne sera qu’au bout de deux ans, après le stage, que le jury va se prononcer sur l’aptitude de chaque auditeur à exercer. Le futur magistrat va alors être affecté dans la juridiction proposée par liste éditée par le ministère de la Justice en fonction du classement par ordre de mérite. Classement basé sur l’examen final d’aptitude des auditeurs.