Formation en entreprise : pourquoi est-il important d’impliquer les managers ?

Beaucoup de managers restent encore en retrait ou même absents dans le cadre de la formation de leur équipe alors qu’ils y ont un impact décisif. Les raisons à ce retrait sont nombreuses : manque de temps, difficulté à comprendre comment s’impliquer, etc. Et pourtant, ils jouent un rôle important dans l’apprentissage de leurs collaborateurs.

Ils connaissent mieux les besoins de leurs collaborateurs

Généralement proche de son équipe, le manager est la personne la mieux indiquée pour connaître et recueillir les besoins de formations des collaborateurs. En effet, face aux problématiques du terrain et à l’évolution des missions au fil des années, il sait de quels accompagnements chaque collaborateur a besoin pour compléter ses compétences. Dans d’autres cas, le manager peut aussi collaborer avec le service formation afin de confirmer la pertinence d’un parcours d’apprentissage mis en place pour ses collaborateurs.

Les managers favorisent l’achèvement de la formation

Selon des étudiées menées auprès des salariés, l’une des principales causes de leur abandon de la formation est le manque de plage horaire dédié à cet effet. Or, l’implication du manager dans le cadre de la formation peut y remédier. En effet, celui-ci peut vérifier que ses collaborateurs disposent bien d’un temps dédié à la formation et échanger sur les modalités du suivi de la formation. Le manager peut aussi clarifier l’impact de la formation sur l’évolution de carrière du collaborateur afin de le motiver un peu plus et éviter les éventuels décrochages.

Ils favorisent la mise en pratique des compétences acquises

Le manager est également un élément-clé pour éviter la déperdition des compétences. En effet, la formation constitue un investissement important pour l’entreprise, mais aussi pour l’apprenant qui a investi du temps à la suivre. La mise en pratique des connaissances acquises dans le quotidien du salarié ne peut qu’être excellente pour tous les deux. Pour cela, les managers jouent un rôle important. Ils vont permettre à leurs collaborateurs de mettre en pratique leurs acquis et d’ancrer durablement leurs nouvelles compétences dans l’entreprise.