L’apprentissage hybride ou Blended Learning : que faut-il savoir ?

Pour réussir une formation en entreprise, il est important de savoir trouver l’équilibre entre une formation en présentiel et une formation à distance. Et voilà qu’apparaît le Blended Learning également connu sous l’appellation de « apprentissage hybride ». En quoi consiste précisément ce type de formation en entreprise ? Nous vous expliquons. 

Le Blended Learning : de quoi s’agit-il ?

Comme son appellation l’indique, le Blended Learning ou apprentissage mixte est une combinaison entre la formation en présentiel et la formation à distance. Au fait, il offre tous les avantages des sessions présentielles à savoir les interactions avec les apprenants et les formateurs. Ce type de formation présente en même temps les avantages et les modalités de l’e-learning. En pratique, le salarié dispose d’une certaine autonomie dans son parcours, ce qui va le rendre plus motivé et le pousser à être plus impliqué. 

Comment se déroule la formation Blended Learning ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Blended Learning se divise en deux formes d’apprentissages : la formation en présentiel et la formation à distance. Lors des rencontres en présentiel, les apprenants et formateurs sont en contact physique pour faire le point sur les avancées de la formation. Quant à l’apprentissage en e-learning, elle est réalisée lors de classes virtuelles. Ces dernières sont accessibles via un logiciel spécifique d’e-learning offrant aux apprenants la possibilité de suivre la formation selon leur disponibilité.

Les étapes d’une formation Blended Learning

Avant de commencer une formation de type Blended Learning, il est nécessaire de réaliser des enquêtes d’opinions pour identifier les besoins et attentes des apprenants. C’est uniquement de cette manière qu’il sera possible de structurer le processus de la formation et de choisir les bons outils de la formation. En dépit de l’autonomie des apprenants, le formateur devra aussi faire en permanence un suivi de la formation. Enfin, il est également important d’instaurer une gratification en permettant à l’apprenant de mettre en œuvre sa nouvelle compétence.