Reskilling, Upskilling : en quoi cela consiste exactement ?

Reskilling et Upskilling font aujourd’hui partie des mots de plus en plus utilisés dans le cadre d’une formation professionnelle en entreprise. Mais quels sens se cachent précisément derrière ces anglicismes ? Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Que signifie Upskilling ?

L’Upskilling est un anglicisme utilisé pour parler d’une formation dont le but est d’approfondir ses compétences pour s’améliorer dans son métier. Il peut s’agir de l’acquisition d’une nouvelle compétence, devenue nécessaire à l’exercice du métier. C’est, par exemple, le cas de la formation à un nouvel outil informatique de gestion comptable. L’Upskilling peut aussi concerner l’approfondissement d’une compétence déjà acquise, mais qui nécessite d’être maitrisée plus en profondeur afin de remplir les exigences quotidiennes du métier. C’est, par exemple, le cas d’une formation à la négociation commerciale.

Qu’en est-il du Reskilling ? 

Quant au Reskilling, c’est une formation dont l’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences pour changer complètement de métier. Le but n’est plus d’améliorer les compétences pour mieux occuper le poste actuel, mais bien une transformation complète des compétences professionnelles. Le parcours de formation est donc plus détaillé et plus long. C’est, par exemple, le cas d’un gestionnaire comptable qui souhaite se reconvertir dans les Ressources Humaines. Son parcours de formation devra être axé sur différents modules comme le droit social, la formation, la rémunération et autres. 

 À quel moment peut-on bénéficier des formations ? 

Il est possible de demander à bénéficier d’un programme de formation de type Upskilling ou Reskilling à certains moments de la vie professionnelle. C’est le cas, par exemple, lorsque votre entreprise met en place un plan de formation pour du Reskilling ou de l’Upskilling. Si vous voulez évoluer professionnellement, vous pouvez aussi avoir besoin de passer par l’Upskilling. Ainsi, vous pourrez vous donner les meilleures chances que l’on vous propose et l’opportunité dont vous rêvez. Vous pouvez aussi vous renseigner au sein de votre entreprise s’il est possible de bâtir un plan de Reskilling dans le cas où vous sentez que votre métier ne vous intéresse plus.