Le métier de critique de cinéma

Un large point de vue, un niveau élevé de culture générale et un esprit comparatif, telles sont les qualités requises pour réussir le métier de critique cinéma. Nous dédions, justement, cet article aux personnes désirant intégrer le domaine et exercer en tant que critique professionnel. Nous relaterons les parcours à suivre, en plus des compétences de base à avoir pour le poste en question. 

En quoi consiste exactement le poste ? 

D’une manière générale, le métier de critique de cinéma consiste à diffuser des avis sur les films en passant par les médias. Le critique travaille étroitement avec les éditorialistes en vue de cibler le grand public à travers des visées informatives. Ce métier offre plusieurs avantages aux exerçants puisqu’il leur permet de voir en avance les sorties cinématographiques afin de pouvoir informer les spectateurs de la qualité du film, selon son point de vue.

Quelles sont les compétences qu’un critique de cinéma doit avoir ? 

Comme le métier consiste généralement à critiquer, il requiert des compétences basées sur la rédaction et la culture générale. En effet, un critique de cinéma professionnel doit avoir une belle plume pour se démarquer de ses concurrents sur le plan rédactionnel. Il est aussi essentiel de savoir argumenter les remarques par des analyses bien poussées et plusieurs connaissances techniques. En dessus de tout, un critique doit faire preuve d’un esprit critique pour mieux exhiber les comparaisons à faire. Il doit également avoir un bon carnet d’adresses et maîtriser la langue anglaise, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. 

Quelles sont les formations à suivre ? 

Le métier de critique de cinéma s’ouvre pour toutes personnes en possession du diplôme de baccalauréat. Lors de la troisième année, les étudiants doivent décrocher la licence Cinéma et Audiovisuel (parcours études cinématographiques et audiovisuel). Pour les études en Master, ils peuvent s’orienter vers la Recherche en Études cinématographiques et Audiovisuelles avec 5 parcours différents au choix. Ils peuvent aussi suivre le Master Recherche Histoire et Audiovisuel ou le Master Arts Mention Cinéma et Audiovisuel Spécialité Recherche en théorie, histoire et esthétique.