Apprendre la Blockchain : les formations

La technologie Blockchain est de plus en plus utilisée et il est essentiel de comprendre ses principales utilisations et son fonctionnement. Les formations sont conçues pour aider le public à apprendre les concepts clés derrière la blockchain et l’hyperledger. De nombreuses entreprises voient maintenant que la blockchain est la future technologie qu’elles devraient adopter pour un mode de transaction plus sécurisé.

Un aperçu sur la Blockchain

Une blockchain est une liste séquentielle d’enregistrements de transactions distribués sur un réseau. Chaque bloc de la chaîne contient un hachage du bloc précédent, ainsi qu’un horodatage et des données de transaction. Cela rend la blockchain intrinsèquement résistante aux attaques ou aux manipulations. La blockchain pour les applications commerciales peut inclure l’enregistrement des contrats, des dossiers médicaux, des transactions monétaires et bien plus encore.

Un aperçu sur la cryptographie

La cryptographie est l’étude et la pratique de la protection des informations privées afin qu’elles ne puissent être lues que par les parties visées. Cela implique le chiffrement et le déchiffrement du contenu à l’aide de diverses méthodes et clés de chiffrement. Sans la bonne clé pour décoder le message, personne ne pourra comprendre le message. La cryptographie est appliquée dans le domaine de la blockchain et la cryptomonnaie pour sécuriser les données.

Où se former ?

En France, plusieurs établissements se sont déjà lancés dans l’enseignement de la technologie Blockchain. Parmi eux, on retrouve l’ESILV de Paris. L’école se distingue des autres par ses diplômes certifiés blockchain. À l’ESGI, on peut se spécialiser dans l’ingénierie de la Blockchain. Il s’agit donc de devenir expert dans l’analyse et la proposition de solutions pour la transformation digitale des entreprises vers les technologies de la Blockchain. En outre, L’établissement Alyra est aussi une référence dans l’octroi de formation en Blockchain.