Le parcours à suivre pour devenir prêtre

De nos jours, il n’est pas rare de trouver des personnes souhaitant changer de parcours, de mode de vie, voire même de métier en devenant prêtres. Mais ce cursus nécessite-t-il des formations particulières ? Existe-t-il un parcours dédié si on veut devenir prêtre ? Si vous êtes intéressés, faisons le point ensemble ! 

Procéder à la première étape : une année de fondation spirituelle 

Également connue sous le nom de « propédeutique », l’année de fondation spirituelle est la toute première étape dans le parcours. D’une manière générale, il s’agit d’une période de discernement vocationnel à destination des personnes souhaitant devenir prêtres. Exigée par Rome, cette étape est à effectuer chez la Maison Charles de Foucauld. Pendant toute une année entière, les individus concernés sont amenés à partager avec leurs compères une vie communautaire et missionnaire. Cela a généralement pour but de tracer un nouveau chemin qui orientera les sujets à mettre en place les éléments essentiels d’une vie spirituelle. 

Entamer le parcours des disciples missionnaires du Christ

Après l’année de fondation spirituelle, les séminaristes passent à la deuxième étape de leurs parcours : une formation pour devenir disciples missionnaires du Christ. Le premier cycle de cette formation dure deux ans et s’effectue dans un séminaire ou dans un institut de formation ; notamment le séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes. Cette constitution a pour objectif de forger le cœur des séminaristes par l’intermédiaire d’une formation philosophique, un approfondissement de l’Écriture Sainte et des missions en paroisses. Ce cursus sera suivi par une mission de longue durée, à effectuer en France ou à l’étranger. 

Terminer par un cursus de théologie

La dernière étape à effectuer consiste à suivre, durant trois ans consécutifs, un deuxième cycle de formation théologique solide. Cette formation vise à former des pasteurs fraternels et des missionnaires de demain en trois phases. Ces dernières incluent une stimulation d’une vie communautaire et fraternelle, une préparation concrète aux missions correspondantes et un approfondissement dans les diocèses afférents. Après le second cycle de formation, les séminaristes passent à l’ordination diaconale qui consiste à dire « oui » aux services de l’Église. Ils reçoivent ensuite une formation sous la direction de curés expérimentés, et passent enfin à l’ordination sacerdotale.