Modéliste vs styliste

Fasciné par le monde de la mode et du luxe, vous souhaitez en faire votre métier, mais quelles différences entre être styliste ou modéliste ? Partons à la découverte de 2 métiers phares de l’univers de la mode, qui sont différents, mais complémentaires.

Le métier de styliste

Créatif, artiste dans l’âme, vous êtes doté d’une curiosité naturelle et êtes à l’affût des dernières tendances. Votre entourage, votre quotidien ou encore les événements qui surviennent dans votre vie peuvent être à l’origine de votre inspiration. Un atout non négligeable : votre exceptionnel coup de crayon. Votre métier est d’imaginer et de dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter et à la haute couture. Après un bac pro métiers de la mode-vêtements, vous pouvez intégrer l’école nationale supérieure des arts décoratifs ou une école privée

Le métier de modéliste

Le modéliste est complémentaire du styliste. En effet, ils travaillent en équipe. À partir de croquis réalisés par le styliste, le modéliste crée des patrons. Il confectionne un modèle directement sur un mannequin et procède à des ajustements jusqu’à trouver la forme et les proportions demandées par le styliste. Pour accéder au métier de modéliste, après un bac pro métiers de la mode-vêtements ou un bac techno ST2A, rejoignez une école qui délivre un diplôme type BTS dans le domaine du modélisme industriel.

Pourquoi choisir le métier de la mode ?

Travailler dans l’univers de la mode est avant tout une façon d’exercer votre passion. En choisissant ce domaine, vous avez la possibilité d’exercer des métiers extrêmement variés : management de la mode, communication de la mode, stylisme/modélisme. Par ailleurs, c’est une opportunité de travailler à l’international et d’évoluer, un peu plus tard, dans le monde du show business. Enfin, ce domaine vous donne la possibilité de monter votre propre entreprise. Alors, n’hésitez plus ! Choisir un métier de la mode ne comporte que des avantages.