Réussir sa reconversion professionnelle en tant que psychologue

Faisant partie des métiers les plus réglementés en France, celui de psychologue requiert un parcours particulier et des compétences très spécifiques. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des personnes souhaitent se reconvertir dans ce domaine. Cet article décrit la formation nécessaire pour réussir sa reconversion dans le métier de psychologue.

Reprendre les études connexes   

Pour pouvoir exercer en tant que psychologue, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Bac+5 en psychologie. Ce long parcours vous permettra d’obtenir, au passage, un diplôme de licence en psychologie d’une durée de 3 ans avec une spécialisation ainsi qu’un diplôme de Master d’une durée de 2 ans. Après cette formation en psychologie, vous pourrez compléter votre parcours par des études ou une pratique proposée par l’École de Psychologues Praticiens (EPP). En plus de ces formations pédagogiques, il est vivement conseillé aux candidats de procéder à une auto-évaluation afin de déterminer les compétences interpersonnelles et les qualités personnelles qui seront très utiles à un professionnel de la psychologie. 

Choisir la spécialité adaptée aux attentes professionnelles 

En psychologie, le métier propose un large choix de spécialisations, à choisir selon l’environnement de travail et les attentes professionnelles des futurs psychologues. Ces derniers peuvent, entre autres, opter pour la psychologie de la santé, du développement ou du sport. Ils pourront également s’orienter vers la psychologie cognitive, la psycho-criminologie, la neuropsychologie ou encore la psychologie sociale et du travail. Notez que les spécialisations susmentionnées soutiennent une difficulté psychologique particulière.

Choisir un statut professionnel 

Les psychologues peuvent opter pour leurs propres statuts professionnels qui se déclinent en plusieurs catégories. Ces dernières incluent, notamment, le métier de psychologue clinicien, libéral, formateur, celui du travail et des organisations ainsi que celui de conseiller d’orientation psychologue. Mais d’une manière générale, ils peuvent choisir d’exercer en fonction du public visé, en tant qu’indépendant ou en tant que salarié. Comme pour les disciplines spécialisées, ces typologies permettront aux futurs psychologues de bien identifier leurs secteurs et leurs cibles principales pour leurs Soft Skills.