Tout savoir sur la profession libérale en France

La profession libérale est un secteur d’activité qui commence à attirer de plus en plus de travailleurs actuellement, et ce, sans faire exception d’âge. Ainsi, il est indispensable de connaître ses tenants et aboutissants à travers cet article.

Une profession libérale : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, une profession libérale se définit comme étant un travailleur qui exerce une activité pratique sous sa propre responsabilité. Ce type d’activité professionnelle est régi à la fois par des lois spécifiques et par un régime fiscal particulier. Ainsi, lorsqu’une personne exerce une profession libérale, son activité est celle d’un TNS ou Travailleur Non Salarié. En d’autres termes, l’individu est indépendant. De manière générale, les services libéraux sont des services intellectuels, médicaux, techniques ou juridiques.

Les types de professions libérales

En France, il existe deux types de professions libérales : les professions réglementées et les professions non réglementées. Les professions libérales réglementées sont des professions qui exercent selon des règles précises. Elles sont par exemple tenues de demander des autorisations et des licences spécifiques ou d’obtenir une carte professionnelle. Les professions libérales non réglementées, quant à elles, font référence aux activités qui relèvent des activités non réglementées. Dans un sens général, elles comprennent toutes les personnes qui travaillent de manière indépendante, que leur activité soit ou non régie par des conditions particulières (par exemple, les moniteurs de ski, les maîtres d’œuvre, etc.)

Comment déclarer l’activité ?

Qu’elle soit réglementée ou non, une profession libérale ne peut avoir ce caractère sans une déclaration d’activité. Cette dernière est appelée déclaration d’immatriculation et doit être déposée auprès de l’Urssaf dans les huit jours suivant le début de l’activité. La déclaration d’activité peut également être déposée au guichet des formalités.