Le métier de puéricultrice : secteurs d’activité et formations

Passionnée par les métiers spécialisés dans les soins médicaux dédiés aux bébés et aux enfants, pourquoi ne pas vous essayer au métier de puéricultrice ? Ce métier se décline surtout au féminin, outre le côté médical, la puéricultrice joue aussi un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.

Quelle différence entre infirmière de puériculture et puéricultrice ?

L’infirmière de puériculture travaille en milieu hospitalier ou en crèche et exerce des activités de soins, d’éducation et d’éveil. Elle veille à la santé des tout-petits. Elle est en relation avec d’autres professionnels de la petite enfance comme les éducateurs, les assistantes maternelles et les auxiliaires de puériculture. La puéricultrice, quant à elle, intervient dans des domaines très étendus, en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier.

Les secteurs d’activité de la puéricultrice

En milieu hospitalier, elle travaille avec les services de la maternité, de la pédiatrie, de la néonatalogie. Mais aussi dans le domaine de la chirurgie infantile et les services traitant les enfants jusqu’à 18 ans. Vous pouvez faire appel à elle pour les cas d’hospitalisation à domicile, etc. En milieu extra-hospitalier, elle intervient dans tous les lieux d’accueil et de vie des enfants jusqu’à l’adolescence et au sein des protections maternelles et infantiles (PMI).

Quelles formations pour une puéricultrice ?

La puéricultrice a suivi une formation médicale et sociale. Elle doit disposer d’un diplôme d’infirmière ou de sage-femme. Elle passe ensuite le concours de puériculture et intègre un institut de formation. Cette formation dure 1 an afin d’obtenir le DEP ou diplôme d’état de puériculture de niveau bac +4. Il existe des perspectives d’évolution de carrière en tant que puéricultrice coordinatrice, cadre de santé puéricultrice ou encore dans l’enseignement.