Sur quels critères se baser pour choisir un centre de formation informatique ?

Avec l’essor des technologies, même le plus acharné des professionnels a tôt fait de devenir obsolète. Nouveaux systèmes de gestion (Microsoft Azure, etc.), entrée en vigueur d’un nouveau Règlement général de protection des données (RGPD), … Pour rester performant dans le digital, il est nécessaire de se former de façon continue.

Pour le personnel en quête de savoir, la pléthore de centres d’apprentissage peut vite être déstabilisante. Heureusement, il suffit de s’appuyer sur trois critères pour trouver le centre idéal.

1. Le statut de l’organisme

Le souci avec internet, c’est qu’il suffit d’un beau site web internet pour avoir une image professionnelle. Selon la Caisse des dépôts, en 2019, 15 000 français ont utilisé leur Compte personnel de formation (CPF) pour acheter des curriculums non certifiés et frauduleux (source : start.lesechos.fr).

Afin d’éviter pareille mésaventure, la première des choses à faire est de vérifier le statut juridique de l’organisme. Est-il immatriculé en France ? Son numéro SIRET est-il bien visible ? À partir de ces informations, vous saurez déjà si oui ou non ce centre de formation informatique est digne de confiance.

2. La certification des formations

Tout le monde peut créer son cours ou son curriculum. Néanmoins, ce dernier n’a de valeur légale que s’il est validé par des instituts de certification internationale. Et sur ce point, un centre de formation informatique tire son épingle du jeu : Edugroupe.

Du fait de sa rigueur académique, cette institution est approuvée par Qualiopi, Datadock, SPA, TOSSA, Adobe, Autodesk, Pingouin, Cisco, etc. Impossible de vous tromper en leur faisant confiance.

3. L’historique de l’institut

Plus un centre de formation est ancien, plus il est fiable. En parallèle, plus il est facile de vérifier sa crédibilité via Google ou au Tribunal de commerce. Vous ne devez pas non plus hésiter à solliciter un rendez-vous avec les responsables de formation au besoin, pour discuter du contenu et du déroulement effectif de la formation.