Comment parvenir au métier d’éditeur de livres ?

Comme tous les autres métiers, celui d’éditeur de livres nécessite un parcours particulier incluant des études, des formations et des stages. Pour en savoir plus, n’hésitez surtout pas à parcourir le présent article dans lequel sont partagées toutes les informations relatives au cursus correspondant à la profession. 

Les études à suivre 

Pour pouvoir s’intégrer dans le domaine de l’édition, les candidats doivent suivre des études spécialisées de 5 ans après l’obtention du Baccalauréat. Pendant cette période, les étudiants ont la possibilité de décrocher un DUT Édition, un BTS Édition ainsi qu’une licence Pro Édition. Des spécialisations en littérature, en philosophie et en histoire-géographie sont ensuite réalisables s’ils souhaitent s’orienter dans un domaine particulier. Une fois le Master en poche, les étudiants doivent poursuivre un bac+8 pour pouvoir entamer des études doctorales. 

Les formations supplémentaires 

Des formations supplémentaires sont proposées aux diplômés afin de leur permettre de se qualifier davantage que les autres candidats. Il s’agit principalement de formations spécialisées dans les domaines de l’autobiographie, du roman policier, du livre pour enfants et des bandes dessinées. En général, ces cursus couvrent un large éventail de sujets, ce qui permet aux apprentis de se familiariser en amont avec différents aspects de l’édition de livres. Ils mettent en avant, entre autres, une formation en économie, en secteur du numérique, en littérature générale, en lettres modernes, etc. 

Les qualités et les compétences nécessaires 

Les qualifications académiques ne sont pas la seule clé de la réussite en tant qu’éditeur de livres. La profession requiert, en effet, certaines qualités et compétences pour pouvoir faire face à la concurrence. Ce qui fait réellement un éditeur digne de ce nom, c’est le goût et la passion du livre et des mots. Il faut également être rigoureux, volubile et pédagogue pour mieux gérer son équipe. En outre, il faut avoir de bonnes capacités d’organisation pour pouvoir respecter les délais. L’éditeur se doit d’avoir une excellente culture générale, d’être polyvalent et bien organisé. Une connaissance accrue en matière de littérature et l’utilisation d’outils informatiques et médiatiques sont vivement souhaitées.