Comment trouver une formation professionnelle en 2023 ?

La formation professionnelle permet d’acquérir des compétences et constitue un atout pour les salariés, les dirigeants d’entreprises ou les chercheurs d’emploi. Il existe de nombreuses offres de formations professionnelles en France, mais trouver celle qui correspond à vos besoins peut être un véritable casse-tête. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations utiles pour vous aider dans votre recherche.

Qui peut m’aider à trouver une formation ?

Les services publics régionaux de l’orientation ou SPRO regroupent les services tels que les CIO, le réseau d’information jeunesse, l’Onisep, les chambres consulaires ou encore Pôle Emploi ou Cap Emploi. Dépendant du ministère de l’Éducation nationale, les centres d’informations et d’orientation ou CIO répartis dans tout l’hexagone peuvent vous renseigner, voire vous conseiller. En outre, le réseau d’information jeunesse fournit des renseignements sur tout ce qui intéresse les jeunes (logement, emploi, formation, etc.). 

Quels sont les différents types de formations professionnelles ?

Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous avez le choix parmi 11 types de formations professionnelles. Il s’agit notamment de la formation initiale, la formation diplômante, la formation certifiante, en entreprise, la formation qualifiante, en blended-learning, l’e-learnig ou la formation en présentiel. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une rémunération, ce qui peut vite intéresser les demandeurs d’emploi.

Qui finance la formation professionnelle en 2023 ?

Les formations professionnelles sont financées par un certain nombre d’acteurs, entre autres :

– les employeurs qui contribuent financièrement chaque année pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’améliorer leurs compétences ;

– Pole Emploi parraine également la formation pour certains demandeurs d’emploi ;

– Le Conseil régional peut aussi prendre en charge les chômeurs qui ne sont pas indemnisés par pole emploi.

L’URSSAF prélève des impôts sur les entreprises à des fins de formation professionnelle, qu’elle reverse à France Compétence avant d’être redistribués.