Harcèlement moral au travail : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Le harcèlement moral sur le lieu de travail peut avoir des conséquences importantes sur votre santé psychologique et sur votre avenir professionnel. Si vous estimez subir un harcèlement psychologique au travail, il faut agir vite et efficacement pour mettre fin à la situation. Quand confronter la personne ou le groupe de personnes n’est pas envisageable, le plus judicieux est de se rapprocher d’un cabinet spécialisé en harcèlement sur le lieu de travail, à même d’assurer efficacement votre défense.

Le harcèlement sur le lieu de travail : une reconnaissance progressive

Selon les termes de sa définition légale, établie par le Code du travail, le harcèlement moral est constitué par des agissements répétés qui entraînent une dégradation des conditions de travail de nature à porter atteinte aux droits, à la dignité, à la santé physique ou mentale ou à l’évolution professionnelle d’un travailleur salarié ou indépendant.

À notre époque, il est en effet largement admis qu’exercer une pression morale en fonction du sexe, du statut dans l’entreprise ou pour toute autre raison, est un comportement inacceptable.

C’est pourquoi, ces agissements délictueux sont sévèrement réprimés tant par les juridictions civiles (Conseil de Prud’hommes) que pénales (Tribunal correctionnel). Mais encore faut-il réussir à établir la réalité des faits ! En pratique, cette étape peut s’avérer très délicate.

Comment établir un harcèlement moral sur le lieu de travail ?

Si vous vivez une telle situation, se manifestant, par exemple, par des humiliations répétées, des sanctions injustifiées ou une surveillance illégale de la part de votre employeur, il ne faut pas rester inactif.

Pour que la situation cesse définitivement, il vous faut réussir à prouver, devant un Tribunal, que vous êtes victime de ces faits. Mais devant l’esprit de corps, la crainte de la hiérarchie, des paroles jamais posées sur le papier et une appréciation très subjective des échanges, vous pouvez rencontrer des difficultés pour établir la réalité du harcèlement.

C’est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, de contraindre les harceleurs de mettre fin à leurs agissements, et même obtenir une indemnisation pour harcèlement moral, il est souvent nécessaire de prendre contact avec un avocat compétent.

L’importance de se faire épauler par un cabinet d’avocat spécialisé en harcèlement moral

La bonne foi ne suffit pas à démontrer un fait. Spécialiste de la procédure judiciaire et de la défense, un avocat est souvent le seul à pouvoir vous épauler efficacement dans votre démarche.

En particulier, il vous aidera à présenter, sous une forme juridiquement valide, les preuves dont vous disposez : certificats médicaux, attestations, témoignages ou encore, échanges écrits.

C’est ce dossier, constitué des faits précis et concordants, qui vous permettra de prouver la réalité du harcèlement moral et d’obtenir réparation pour le préjudice, parfois très lourd, que vous avez injustement subi.