Le métier de directeur de courses

Le directeur de courses est la personne chargée du bon déroulement de l’évènement jusqu’au protocole de la remise des coupes. Ce professionnel donne le départ avec le drapeau vert et à l’arrivée c’est lui qui agite le drapeau à damier. Durant la course, il scrute chaque mouvement sur des écrans.

Les missions

Le directeur de courses est chargé de gérer tous les dispositifs sur la piste. Ainsi, dès qu’un concurrent entre sur la piste, il est tenu de lancer l’alerte. Le jour de l’épreuve, le préfet lui fait endosser la responsabilité pénale de la course. Ce métier nécessite une intégrité sans faille. Le concerné doit appliquer le règlement à la lettre et l’exige également de chaque concurrent. Dans certains cas, il peut décider d’arrêter l’épreuve.

Les caractères requis

Le métier de directeur de courses ne peut être exercé par tout le monde, selon les professionnels déjà en exercice. Ce travail sous-entend différentes responsabilités. Donc ce sont des personnes très compétentes qui œuvrent dans la profession. Devenir directeur de courses résulte d’une passion et d’un vif intérêt. Certains s’y mettent de toute leur âme, donnant plus qu’ils ne peuvent. Par ailleurs, être sévère est également un caractère dominant chez les directeurs de courses. Un détail négligé peut être dangereux, autant pour le pilote que son écurie.

En quoi consiste son travail ?

Être directeur de courses ne débute pas uniquement au déploiement du drapeau vert du départ. Le travail commence bien des heures plus tôt. Toutefois, la fin est marquée par le drapeau à damier sur le dernier concurrent en lice. Ce professionnel vérifie le système informatique et fait le point avec chaque membre de son équipe. Ils effectuent ensemble le briefing des pilotes durant lequel quelques points de la règle sont clarifiés. Le déroulement des classifications se fait également pendant ce procédé.