La bonne plateforme de freelance selon votre profil

Depuis quelques années, le marché du travail en freelance connaît un saut de croissance en France et dans d’autres pays. Face à cette rapide évolution, les sites qui mettent en relation les clients et les freelancers se multiplient. Cela paraît une bonne nouvelle puisque tous les profils peuvent désormais exploiter leurs compétences. Cependant, la question qui taraude les nombreux travailleurs indépendants est où trouver la bonne plateforme ?

Upwork

Upwork est tourné vers l’international. Il s’agit d’un site américain. À cet effet, il est préférable de maîtriser la langue de Shakespeare pour espérer trouver des missions. Si vous disposiez déjà de cet atout, vous pouvez y trouver des projets principalement autour de l’informatique. En principe, les 5 millions de clients recherchent en majorité les profils aptes à effectuer des tâches dans le secteur du développement web et mobiles. Les personnes à l’aise avec le service client verront également leur bonheur sur le site. Côté nombres de projets, Upwork reste l’un des acteurs majeurs du freelancing dans le monde. À titre indicatif, vous pourriez choisir parmi 3 millions de propositions chaque année.

Codeur.com

Codeur.com est une plateforme francophone. Elle est présente sur le marché depuis l’année 2006. Son fonctionnement est basé sur le concept de l’appel d’offres. Pour comprendre la façon de déposer un projet, vous pouvez consulter https://www.youtube.com/watch?v=r_q0b6zjC6M. Une fois que le client a diffusé une offre, il recevra en retour des dizaines de devis provenant des prestataires. Il sélectionnera alors celui en adéquation avec ses besoins. La plateforme fournit divers contrats ponctuels pour les graphistes ou les rédacteurs web. Elle ouvre aussi de nombreuses opportunités pour les spécialistes du web. Les freelancers sont néanmoins obligés de souscrire à un abonnement avant de pouvoir répondre à une proposition d’emploi.

Jooble

Jooble est un site gratuit pour postuler à des milliers d’offres. Dès qu’un recruteur ou une entreprise envoient une offre sur un site, Jooble interceptera l’information en vue de constituer sa base de données. Elle est donc similaire à un moteur de recherche pour les chercheurs d’emploi. Pour cela, il suffit d’effectuer une requête sur la barre dédiée en veillant à intégrer un renseignement précis concernant un métier. Exemple, transcripteur audio, comptable… La plateforme montrera les offres les plus pertinentes liées à vos critères grâce à ses algorithmes personnalisés.

Malt

Malt est une plateforme qui autorise les clients à établir le contact directement avec les prestataires. Elle est conçue pour les réalisateurs, les chefs de projets ou encore les personnes douées d’un bon sens de la créativité. Les salariés qui mettent à profit leurs savoir-faire dans le métier dans la technologie peuvent aussi y adhérer. Le tarif appliqué est dégressif en fonction de la durée du travail. Vous devriez par exemple opter pour une mission de 3 mois au minimum avec le même client afin de payer uniquement 5 % sur vos factures. Afin de trouver des missions, vous devriez veiller à garantir un travail impeccable. En effet, Malt met en place un système fondé sur la réputation.

Kang

Kang permet aux nombreux freelancers de repérer un large éventail de métiers. Vous pouvez souscrire sur le site en souhaitant percer dansle domaine du conseil ou le digital. Les profils inscrits sur le site sont diversifiés. Il est possible de discerner la présence d’astrologues, juristes, professionnel du marketing ou psychologues… Les consultations se déroulent grâce à des appels téléphoniques. Toutefois, le type d’intervention est personnalisable selon les négociations. Les tarifications sont laissées à l’appréciation des membres.