La formation en intelligence collective : l’essentiel à savoir

La formation en intelligence collective favorise la collaboration, la créativité, la communication et le partage de connaissances au sein d’une équipe. Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, sur les personnes auxquelles elle s’adresse et sur ses objectifs, vous pouvez tout lire dans les paragraphes suivants.

La formation en intelligence collective : de quoi s’agit-il ?

L’intelligence collective se définit par le partage des compétences ou des connaissances individuelles au profit d’un groupe. Cette synergie permet de résoudre des problèmes complexes ou d’effectuer des tâches difficiles. La formation en intelligence collective vise à favoriser l’apprentissage d’un groupe grâce à la créativité, la collaboration, la communication, la compassion et la critique collective. Ce concept a pour objectif de créer une collaboration entre les membres d’un groupe afin d’optimiser la transmission de savoir et d’atteindre des objectifs plus importants.

À qui s’adresse la formation en intelligence collective ?

La formation en intelligence collective s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur privé qu’aux employés du secteur public. Les chefs d’entreprises, les managers, les responsables administratifs et tout le personnel d’encadrement peuvent profiter de ce type de formation. Ensuite, ils peuvent à leur tour partager les connaissances qu’ils ont pu acquérir à leurs équipes respectives. La sensibilisation par rapport à l’importance de l’intelligence collective doit faire partie des objectifs d’une entreprise. Cette pratique insuffle une dynamique de groupe qui favorise une meilleure productivité.

Quels sont les objectifs d’une formation en intelligence collective ?

La formation a pour but de comprendre la dynamique de l’individu et de l’équipe afin de développer une intelligence collective. Elle doit également mettre en avant le rôle d’un manager dans le développement de l’intelligence collective au sein de l’entreprise. Cette formation peut aussi apporter des outils ou des stratégies permettant d’accompagner les participants à mieux encadrer une équipe. Il pourrait s’agir de plans d’action visant à impliquer davantage chaque personne du groupe dans le partage des connaissances et la collaboration. L’objectif principal de la formation est de développer une compréhension des 5C au sein d’un groupe, d’une équipe ou d’une entreprise.