Tout savoir sur le métier de mécanicien

Le mécanicien désigne le professionnel spécialisé dans le domaine de maintenance et d’entretien automobiles, intervenant lors de réparations diverses. Au fur et à mesure de l’évolution technologique, il acquiert également des qualifications dans le domaine de l’électronique.

Un travail requérant des compétences

Le mécanicien possède les compétences nécessaires pour réparer et entretenir des véhicules de toutes marques. Le démontage, l’inspection, la réparation, le réglage, le graissage, la vidange et le montage font partie de ses attributions. Il intervient sur tous les composants d’un véhicule, y compris les transmissions, les roues, les moteurs, les différents fluides, la direction, les suspensions, les embrayages, les boîtes de vitesses et les équipements électriques. Plus récemment, une connaissance approfondie de l’électronique est nécessaire, y compris le GPS, les ordinateurs de bord, les systèmes de climatisation, les systèmes d’alarme et les systèmes ABS.

Un travail minutieux et souvent inconfortable

Avant de prendre une mesure, le mécanicien procède toujours à un diagnostic afin d’identifier la pièce défectueuse. Le dommage est réparé en remplaçant les composants qui présentent un dysfonctionnement. Après le remontage, des ajustements sont effectués pour s’assurer que le travail se déroule parfaitement et sans problème. Si besoin, des tests sont réalisés à l’atelier ou sur la route. Lors de ces travaux, il peut être nécessaire que le technicien travaille dans une position inconfortable pour atteindre différentes parties sur ou sous le véhicule. Il en va de même pour les odeurs désagréables comme l’essence ou l’huile.

Le niveau requis et la rémunération

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un CAP maintenance automobile ou d’un brevet professionnel qualifié de mécanicien. Les personnes titulaires d’un Bac Pro MV ou d’un Bac+2 ou Bac+3 dans le même domaine peuvent également prétendre à ce métier. Le salaire mensuel est d’environ 1 600 euros, mais il dépend du niveau de formation et du lieu de travail. En région parisienne, ce salaire est plus élevé et atteint 2 500 à 4 500 euros par mois.