Le métier de coach de foot en France

Devenir entraîneur de foot est un métier qui passionne de plus en plus de jeunes, surtout après l’éclosion précoce des coachs comme Nagelsman ou Amorim. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant le métier de coach de foot en France.

Compétences et qualités requises

Un coach est technicien. De ce fait, il doit être en mesure d’emmener toute son équipe au plus haut niveau possible.  Il devrait être en mesure d’identifier les forces et faiblesses de chacun de ses hommes, et de trouver un système et des tactiques adaptés en conséquence. Mais avant tout, c’est un enseignant qui devra être en mesure de faire régner la rigueur, le travail, le respect et la discipline au sein de son groupe.

Les activités d’un entraîneur de foot

Un entraîneur de foot a pour mission d’analyser chaque individu de son équipe afin de mettre en place un programme d’entraînement qui permet d’augmenter leurs performances. Pour ce faire, il est aidé par ses assistants et ses préparateurs physiques et techniques. Le coach doit aussi être un mentor, un soutien psychologique qui va savoir trouver les bons mots au bon moment pour revigorer le moral de son équipe. De manière générale, il va insuffler son idéologie à travers les stratégies qu’il emploie.

La formation

Le premier diplôme à décrocher avant de pouvoir aspirer au poste d’entraîneur est le BEES du deuxième degré ou Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. Il peut durer entre trois à cinq ans d’études après le baccalauréat. Ce brevet ouvre également les portes pour les postes de conseiller technique régional ou départemental au sein d’une fédération sportive. L’obtention d’un BEES au troisième degré est indispensable pour exercer au niveau  national. La FFF délivre un diplôme spécifique d’entraîneur professionnel pour le football.