Partir à la découverte du métier d’artisan horloger

Même s’il fait partie d’un des plus anciens métiers du monde, le secteur de l’horlogerie est toujours en pleine évolution actuellement en 2021. Disséquons ensemble tout ce qui est essentiel à savoir concernant le métier d’artisan horloger.

Présentation du métier

L’horloger travaille dans tout ce qui est montage, réparation ou réglage de tous types d’horloge. D’antan, comme beaucoup d’autres, ce métier se transmettait de père en fils. Donc il n’y avait pas encore une nécessité d’avoir effectué une quelconque formation spécifique ou avoir acquis des diplômes homologués. Actuellement, avec l’évolution tes nouvelles techniques et technologies, les horlogers doivent être capables d’intervenir sur des modèles anciennes et modernes (montres mécaniques, à quartz, à complications, horloges simples, montres chronographes, etc…). 

Formation nécessaire pour exercer ce métier

Exercer pour son propre atelier de réparation pourrait ne pas forcément requérir des diplômes. Mais pour travailler dans l’industrie de l’horlogerie, des formations en amont, sanctionnées de diplômes sont indispensables. Ainsi, pour un niveau CAP, l’apprenti devrait se former à la CAP horlogerie. Pour le niveau bac, il y a le BMA (Brevet des métiers d’art horlogerie), le bac professionnel microtechniques ou encore le titre professionnel d’horloger (formation Afpa). Ceux qui disposent d’un niveau bac +3 peuvent avoir le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design mention instrument). Les personnes déjà en activité peuvent également effectuer des CQP (Certificat de qualification professionnelle organisé par la branche) horloger-rhabilleur, CQP montres à complications et Certification Wostep.

Evolution de carrière

Le métier d’artisan horloger est un dans un secteur qui est toujours en pleine évolution. Les fraîchement diplômés ne vont pas éprouver une difficulté particulière à obtenir leur premier poste. Généralement, ils passent par voie d’apprentissage avant d’entrer entièrement dans le secteur artisanal ou industriel. Acquérir une bonne expérience personnelle ou disposer d’un Brevet des métiers d’art horlogerie peut garantir un poste de technicien horloger.